Arts & Crafts



Dosso Dossi

Dosso Dossi - Madonna col Bambino e i santi Giuseppe e Francesco / Madonne avec l'enfant Jésus

Dosso Dossi - Madonna col Bambino e i santi Giuseppe e Francesco - v.1513
63 x 48 cm - Gemaldegalerie, Berlin

Cette superbe Madone, peinte à l'huile sur bois, dont se souviendront les Symbolistes est encore fortement marquée par l'esthétique vénitienne. Les influences sont multiples, à tel point qu'aucune ne prime véritablement : Bellini, Sebastiano del Piombo, Sodome, Boccaccino, Titien, et même Fra' Bartolomeo, auxquels, tour à tour, on attribue ce tableau. Berenson propose encore en 1932 et 1968 d'en attribuer la paternité à Gerolamo del Pacchia. Sa douceur fait penser en effet à la tradition siennoise, mais la majesté de la Madone (elle porte diadème), presque sévère, rappelle le hiératisme des figures vénitiennes depuis l'époque byzantine. Ce n'est pourtant plus le modelé du Giorgione mais l'héroïsme pensant de Raphaël qui prédomine. Ballarin cite encore Romanino pour le drapé de la Madonne, Amico Aspertini pour le Saint François, même si à notre avis, ce Saint François peut évoquer – et inspirera sans doute – des peintres postérieurs, comme Andrea del Sarto, notamment à cause de la morphologie du profil pensif et de l'expression mélancolique de l'enfant Jésus. Mais ces touches de sensibilité dans la caractérisation des personnages est contrée par la majesté et l'héroïsme de l'ensemble de la composition que viennent créer les dynamiques des trajectoires des regards. Ces forces contraires démontrent un goût résolument anti-classique propre à Dosso.