https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Sint-Maartenskerk_(Kortrijk)
1027 : première mention.
XV : bas-relief du trumeau, avec Martin qui donne la moitié de son manteau à un pauvre. Et l’ensemble de la frise de grappes et des supports pour des statues qui n’ont jamais été exécutées.
1650 : jubilé célébré par l’évêque de Tournai.
1686 : vol du tabernacle (17-18 décembre). Les objets volés figurent dans le tableau de Jan van Moerkercke (cf ci-dessous)
1862 : incendie suite à un coup de foudre. Traces visibles sur les colonnes de Pierre et Paul.
1939 : statue de Martin par Jozef Lelan au milieu de la porte.

Baptistère. Avec tombe de Wouter van der Gracht et sa femme Elisabeth van Vlierden. Représenté en chevalier. Trouvée en 1958 sous le sol du chœur.
Antependium (brocart qui orne le devant de l’autel : notice wiki) de 1644 : le Christ presse « le vin mystique » ! Le sang coule sur le vin de l’Eucharistie.
Karel van Mander, Martyre de Catherine
Baptistère de la chapelle ouest. Marbre rouge et 2 bustes : Martin et Eloi. La légende veut que Eloi fondât ce lieu en 650 et qu’il le dédicaçât à Martin, évêque de Tours (mort en 397).
Maarten de Vos (?), Saint Eloi consacre l’église Saint-Martin. Derrière le saint, on aperçoit le triptyque de Bernard de Rijckere, toujours présent dans l’église.
Vitraux : au nord, néo-gothique (Annonciation).
Notre-Dame au noisetier
Notre-Dame à la grappe de raisins
Notre-Dame aux anneaux
Marie auxiliatrice.
Gaspard De Crayer, Adorations des rois mages (1609/19), avec autoportrait.
Chaire de vérité (1665). Escalier de 1805.
Nicolas Lecreux (1733-1798), 12 apôtres sur les piliers.
Jan de Coninck (peintre par ailleurs inconnu?), Légende de Martin (1632), Martin au milieu sur son cheval et 4 médaillons avec des légendes qui lui sont liées.
Jan Moerkercke (1623-89), Peinture du tabernacle de Saint-Martin de Courtrai (ss date). Le tabernacle avait été volé le 17-8 décembre 1686 par 3 voleurs. Peu de temps après, on retrouva un sac contenant le butin abandonné dans les eaux sales et putrides d’un étang de Maaltebrugge, près de Gand. La légende raconte qu’un berger innocent menait ses moutons au point d’eau. Les animaux agités se mirent à bêler et s’agenouillèrent dans l’herbe. Le berger avertit alors le curé de la paroisse locale et, de fil en aiguille, un miracle se produisit. Les trésors purent être restitués pour la Noël à l’église Saint-Martin. Une chapelle fut érigée sur le lieu de la découverte. L’eau devint tout à coup limpide et miraculeuse. Il s’est avéré que le principal auteur, un certain Pieter Bogaert surnommé Gros Pierre, avait déjà plusieurs vols à son actif. Après avoir eu la main droite tranchée en place publique sur le Korenmarkt à Gand, il mourut sur le bûcher. Les objets sont toujours dans l’église de Courtrai.
Jan Ykens (1613-79), Descente de croix (1644, Saint-Martin, Courtrai). Proche du tableau de Rubens à Notre-Dame d’Anvers. Dans le couvent des Capucins. Installé à Saint-Martin en 1967.
Anonyme 1894, Groupe de l’enterrement du Christ (dans la Kelderke Gods, chapelle-Dieu)
Bernaert van Rijckere (1535-90),Triptyque de la Pentecôte (1585, image avec volets). Ssolidement structuré. Corps stables, sans maniérisme. Détails des matières. Apparaît derrière le saint Eloi de Maerten De Vos.
Deux orgue du XIX.
Campanile avec 19 cloches (18700kg).
*